Créer son entreprise : les différentes étapes

Créer son entreprise : les différentes étapes

Créer son entreprise : les différentes étapes


Créer son entreprise ne se fait pas sur un coup de tête. Elle nécessite une réflexion et une certaine maturation. Voici quelques conseils essentiels pour ne pas brûler les étapes.

De l’idée au projet, il peut y avoir de nombreuses étapes de réflexions. La consultation d’experts ou de personnes ressources dans les disciplines visées par l’activité sera d’une grande utilité. Ensuite, la structuration du projet passe nécessairement par l’étape du Business Plan (plan d’affaires).
Le Business plan concerne aussi bien ceux qui veulent créer une entreprise, redéployer une activité existante ou bien reprendre une entreprise existante.

Le Business Plan

A quoi sert un Business Plan ? Il s’agit d’abord de formaliser et de clarifier le projet avant de créer son entreprise. Il s’agit aussi de produire un document qui pourra être distribué aux (futurs) :

  • clients,
  • fournisseurs,
  • banquiers,
  • partenaires,
  • administrations publiques…

Bref le Business plan doit être rédigé avant tout pour les autres et non pour soi-même.

Il doit prouver à vos interlocuteurs que vous avez sérieusement réfléchi à votre projet, au marché et au contexte dans lequel vous souhaitez développer vos activités. Il doit notamment démontrer que vous avez

  • quantifié le plus précisément possible les perspectives du marché ;
  • identifié la concurrence éventuelle ;
  • évalué les risques ;
  • analysé les coûts ;
  • analysé l’environnement économique et réglementaire du secteur d’activité.

Il est important de prendre conseils auprès d’un spécialiste comme l’Expert-comptable N’hésitez pas à le consulter.

Frappez aux bonnes portes…

Différents organismes étatiques proposent une assistance simplifié pour la rédaction d’un Business Plan:

  • la House of Entrepreneurship – One-Stop Shop propose des ateliers sur le business plan dans le cadre des Entrepreneurs’ Days, qui ont lieu 3 fois par an;
  • l’équipe Contact Entreprise de la Chambre des Métiers propose des services d’assistance et de conseils personnalisés pour tout projet d’entreprise artisanale ;
  • Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, accompagne de manière individuelle les créateurs d’entreprise porteurs de projets innovants et désireux d’implanter leurs activités au Luxembourg ;
  • le parcours de plan d’affaires interrégional 1,2,3,GO soutient les porteurs de projets innovantes dans l’élaboration de leur plan d’affaires en les mettant en relation avec des coaches ;
  • la plateforme www.businessplan.lu est un service en ligne d’aide à la rédaction d’un plan d’affaires et à la réalisation des principales démarches administratives de la création d’une entreprise au Grand-Duché de Luxembourg ;
  • votre fiduciaire SOGEO et SG Fiduciaire peuvent également vous assister dans la rédaction de votre plan d’affaires et la définition de vos objectifs. Contactez-nous.

Les étapes pour créer son entreprise

Une fois cette étape accomplie, vous devez choisir une forme juridique pour votre entreprise.

Selon le type d’activité que vous comptez entreprendre, un accès à la profession peut être exigé. Vous pouvez consulter la liste des professions réglementées sur le Guichet Entreprises.

Ensuite, l’étape décisive de la création d’entreprise est la demande d’autorisation d’établissement. Cette demande doit être adressée à la Direction générale des Classes moyennes. Elle peut également être effectuée en ligne via MyGuichet.lu avec un identifiant Luxtrust ou bien par l’intermédiaire de la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce ou du service Contact entreprise de la Chambre des métiers.

Pour effectuer cette demande, vous devrez justifier de l’honorabilité et de la qualification professionnelle ainsi que d’un établissement au Luxembourg. Vous devrez également être en conformité avec les obligations fiscales et sociales et vous acquitter des droits de chancellerie pour la délivrance de l’autorisation d’établissement (24 euros).

Enfin, pour créer votre entreprise, l’autorisation d’établissement requiert l’enregistrement des statuts de votre société au Registre de Commerce et des Sociétés (RCS).  

N’hésitez pas à nous consulter en tant qu’ Expert-Comptable pour vous aider à réaliser ces démarches indispensables à la réalisation de vos projets. Contactez-nous.

S'inscrire à la newsletter